Vous êtes ici

Blanc des Vosges

Soumis par Je Produis Français le 22. Septembre 2014 - 18:02
fabricant francais de linge de lit et de linge de maison

Categorie d'actu:

Ce fabricant de linge de lit "Made in France" est plus que centenaire. Blanc des Vosges est une entreprise familiale dont le savoir-faire perdure.

Je Produis Français : Qui êtes-vous ?
Jean-François Birac (dirigeant): Blanc des Vosges est un fabricant de linge de maison et linge de lit. Nous sommes 130 personnes, dont 90 sont dans la fabrication. Nous fabriquons tout ce qui est linge de lit à savoir : housses de couettes, taies d’oreillers, draps housses… Nous sommes distribués au travers de 1500 distributeurs spécialisés dans le linge de maison en France. Nous existons depuis 170 ans. Et la particularité, c’est que nous revendiquons une fabrication 100% française.

JPF : Vous apposez le Label Vosges Terre Textile sur vos produits, c’est votre garantie fabrication française ?
J-F. B: C’est un label qui a été crée par l’ensemble de la filière textile dans les Vosges. Si un produit est fabriqué à plus de 75% dans la région des Vosges, alors il peut revêtir le Label Vosges Terre Textile. Aujourd’hui, le consommateur a besoin de ça. Il a besoin de savoir ce qu’il va acheter, ça va le rassurer. Et si il achète un produit fabriqué en France, il pourra au moins avoir cet acte: celui qui va le rassurer qu’il achète un produit de qualité.

JPF : Y a-t-il un réel "effet" Made in France ? Produire Français et Acheter Français, vous trouvez que le message est entendu ?
J-F.B : Les choses bougent. On le sent dans les ventes. Aujourd’hui, le consommateur est quand même un tout petit peu plus conscient du fait que s’il va acheter un produit 100% français, il va protéger son emploi. C’est un vrai acte citoyen. Et ça, on commence à le sentir dans nos magasins. C’est récent. Alors, ce n’est pas uniquement parce que c’est made In France. Il faut aussi se battre ailleurs : sur la créativité, sur le service… Tout ça y participe. C’est parce que c’est fabriqué en France qu’on a un haut niveau de technicité et de services. La plupart de nos produits sont livrables très rapidement, par exemple le "sur-mesure". Vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez pas un outil en France. Et puis en France, on est très fort sur la créativité. Ça aide aussi.

Interview réalisée le 24/05/13

lien-partenaire: