Vous êtes ici

Code Postal

Soumis par Je Produis Français le 14. Octobre 2013 - 15:54
code postal : sacoches de postiers origine France

Marque :

Categorie d'actu:

C&;est Vintage et c&;est fait en France ! En remettant au goût du jour les sacoches des postiers des années 1920 à 1940, Code Postal vous propose de plonger dans l&;histoire sociale de notre pays. 

Je Produis Français : Qui êtes-vous ?
Roland Perrossier (Dirigeant France Heritage et créateur de la marque)
: J&;ai fait toute ma carrière dans le textile et la grande distribution. Et puis petit à petit, je me suis orienté vers les objets et produits dérivés culturels. Je me suis intéressé au patrimoine postal. Donc, la marque s&;appelle Code Postal. Notre objectif, c&;est de toujours travailler français le plus possible avec une volonté de fer. La France a un patrimoine extraordinaire, un des plus beaux du monde. Il y a vraiment de quoi faire. Il ya une clientèle française qui s&;intéresse au made in France et au patrimoine français. Il y a 83 millions de touristes qui viennent. Il y a des amoureux de la France partout dans le monde. Donc après, il faut trouver sa voie. On veut élever le débat. Que l&;on n&;ait pas que des produits souvenirs un peu bébête, un peu trop kitsch. Il faut savoir arriver à se positionner par rapport à un marché de la maroquinerie qui est envahi par les importations asiatiques. Je suis seule avec une assistante. J&;ai des sous-traitants. Il y a trois ateliers qui travaillent sur mes produits. Un à Vitré (35) en Bretagne, un autre dans la Sarthe (72) et un autre dans l&;Essonne, près d&;Arpajon (91).

JPF : Votre Process de Fabrication
R.P :
Moi je suis très clair. L&;importation sur mes produits, qu&;est-ce que ça peut être ? Le cuir. Il vient d&;Italie. Parce que les français sont beaucoup trop cher par rapport aux italiens. J&;ai deux systèmes de travail. L&;atelier de la Bresse avec lequel je travaille "la façon" dans la Sarthe . Il y a à peu près une dizaine de personnes. C&;est un atelier de campagne à Vitré. Par ailleurs, Je travaille aussi à Vitré avec une grande marque : . Ils ont un magasin à Paris, boulevard St Germain. lls font du made in France. C&;est une des rares société de maroquineries où il y a encore 230 personnes Eux, c&;est une autre méthode : c&;est le produit fini. Ils achètent le cuir en Italie chez le même fabricant que moi. C&;est la même qualité, on s&;est coordonnée. Et eux, ils me vendent le produit fini. Et puis , la société qui est à Bruyères le châtel, dans l&;Essonne, me fait les accessoires : les étuis i Pad, les étuis i Phone. Toute la fabrication est française.

JPF : Tout le débat autour du made in France et de la marque France, vous trouvez que ça va dans le bon sens?
R.P : Quand on en parle, ça va dans le bon sens. On est allé au "tout import" pendant un temps, je pense qu&;on va revenir à un équilibre. ça ne veut pas dire fermer les frontières. Parce qu&;on est content de vendre des airbus aux thaïlandais et aux Singapouriens. Donc, il faut savoir aussi leur acheter des choses. Donc, y a des discours qui partent dans tous les sens c&;est vrai. Mais l&;important, c&;est qu&;on en parle! La marque France, c&;est une chose à défendre effectivement.

Interview réalisée le 12/09/13

lien-partenaire: