Vous êtes ici

Collégien

Soumis par Je Produis Français le 7. Août 2013 - 12:31
collegien, le fameux chausson-chaussette français

Marque :

Categorie d'actu:

Tout le monde copie son fameux chausson-chaussette! Cette entreprise est installée à Briatexte, dans le Tarn (82). Du coeur du pays cathare, elle distribue ses produits à travers le monde, y compris à Taïwann.

Je Produis Français : Qui êtes-vous ?
Chantal Marie (responsable marketing) : Collégien, c’est la famille Guille et c&;est une entreprise textile qui fabrique en France depuis la nuit des temps. Elle est gérée aujourd’hui par Olivier Guille, notre PDG. C’est la 4e génération ! Collégien est une marque qui a été déposée en 1947 et relancée, en plus design, en 2007. On est 124 salariés dans l’entreprise. Une entreprise essentiellement de production. On importe presque rien.

JPF : Votre Process de fabrication
C.M : Nous sommes des tricoteurs. On achète du fil teint à des teinturiers français que l’on tricote et que l’on monte après sur des moules pour créer les chaussettes Collégien. On importe seulement le coton. Parce que le coton, ça ne se cultive pas en France pour des raisons météorologiques. Le climat français n’est pas adapté, c’est beaucoup trop froid et humide.

JPF : Le made in France… vous trouvez qu’il y a une vraie volonté chez les consommateurs et les politiques ?
C.M : Chez les politiques, ça c’est sûr, on en parle beaucoup ! Dans les magasins, c’est quelque chose qui ressort bien chez les consommateurs. Je pense qu’ils sont de plus en plus sensibles dans ce sens. Maintenant, dire que ça révolutionne le commerce et que tout le monde veut acheter français ; il ne faut pas exagérer non plus ! Surtout qu’aujourd’hui, ça a quand même bien souvent un coût supérieur. Aussi, je dirais que le fabriqué en France, c’est la cerise sur le gâteau sur un bon produit.

JPF : Vous réalisez près de 50% de vos ventes à travers le monde. Vu de l’étranger, les produits français sont-ils vraiment un signe de qualité ?
C.M : Un signe de qualité, oui certainement ! D’authenticité aussi ! On vend en Europe : Italie, Espagne, Allemagne, Scandinavie, Angleterre. On a un agent au Japon. On a un distributeur en Australie. On a quelques clients aux Etats-Unis et on a bien développé aussi l’Asie, puisque la marque Collégien plaît beaucoup à Taïwann. En fait, à travers le monde, le savoir-faire français et l’image française sont très prisés. Ils apprécient beaucoup le style.

Interview réalisée le 01/07/13

lien-partenaire: