Vous êtes ici

Combelle

Soumis par Je Produis Français le 9. Juillet 2013 - 9:51
petit mobilier pour enfant fait en France

Marque :

Categorie d'actu:

Voilà bientôt un siècle que cette entreprise fabrique au cœur de la France des articles de puériculture en bois. Et ça marche ! Elle vend 90% de sa production dans l&;hexagone et 10% à l’étranger. 

Je Produis Français : Qui êtes-vous  ?
Gérard Combelle (chef d&;entreprise) : Combelle est une société crée en 1926 par mon grand-père en vue de fabriquer des éléments pour les fabricants de parapluie d’Aurillac. Ça a duré 10 ans. Et au bout d’une dizaine d’années, il s’est orienté vers les produits pour les bébés. Pourquoi ? je n’en sais rien. Je pense qu’à l’époque, certains commis voyageurs ont dû lui souffler l’idée. Les gens  commençaient à avoir un petit peu d’argent et à acheter des produits manufacturés. Il est parti là-dessus et depuis, on n’a pas changé. On est situé à Marmanhac. C’est un petit village dans le Cantal (15), près d’Aurillac.

JPF : Votre Process de Fabrication
G.C :. On fabrique tout ce qu’on vend. Tout le process de transformation du bois, on l’assure de l’arbre jusqu’au produit fini. On est maître de toute la fabrication. Ça c’est quand même un point très important pour le suivi et les garanties. On utilise du bois local. Dans le Cantal, on en manque pas ! Ce bois, on le sèche, on le transforme, on le peint, on le vernis, on fait l’emballage et on l’expédie. La seule chose qu’on peut acheter, c’est des coussins de chaises, un tapis de parc ou éventuellement une roulette en plastique. Mais, tout ce qui est bois, est transformé à l’usine de Marmanhac. On achète d’autres produits comme la peinture en Allemagne et certains panneaux en Espagne, question de prix et de qualité.

JPF : Le Made in France… Comment faire pour se distinguer de ceux qui ne jouent pas le jeu ?
G.C : Depuis mai 2012, nous possédons le label . Il est délivré à partir du moment où vous pouvez prouver que plus de 50 % du prix de revient du produit que vous vendez est fait en France. Nous, on est entre 85% et 90%. J’ai beaucoup d’appels de consommateurs qui veulent acheter un produit et qui me disent : « qu’est-ce qui me prouvent que c’est vrai ce que vous dîtes ? ». Il y a tellement de sociétés qui mettent "fabriqué en France", alors que pas du tout ! Là, c’est pas nous qui le disons. C’est une société, un audit, qui s’appelle et qui certifie que le produit est fabriqué en France. Les consommateurs peuvent avoir confiance. Vous vous servez de ce label pour prouver que vous fabriquez bien en France. Avec l’audit et la redevance, on a compté 2000 à 2500 euros. C’est calculé en fonction du chiffre d’affaires la première année. Puis, juste avec la redevance, c’est autour de 1000 euros.

Interview réalisée le 04/07/13

lien-partenaire: