Vous êtes ici

Géant Vert

Soumis par Je Produis Français le 25. Septembre 2013 - 9:49
Geant Vert détient le label Origine France Garantie

Marque :

Categorie d'actu:

Avec un taux de notoriété de près de 90%, qu&;est-ce qui fait le succès du maïs Géant Vert? Son fameux "oh oh oh", son label ou le fait que l&;entreprise fabrique en France depuis plus de 35 ans?

Je produis Français : Contrairement aux idées reçues, Géant Vert n&;est pas une marque française
Martine Loyer (Marketing General Mills)
: Géant Vert est une marque inventée par . C&;est une marque qui a été crée au début du siècle dernier, en 1925, aux Etats-Unis, où elle s&;appelle "Green Giant". En France, c&;est Géant Vert. C&;est une marque qui a été implantée en France avec un caractère français et une production française. Il y a une vraie volonté d&;adapter la marque au marché local. Elle est arrivée en France dans les années 60 avec l&;implantation de son usine en 1977.

JPF: Votre usine justement. Elle est située à Labatut (40), entre Pau et Biarritz. Quelle est sa particularité?
M.L
: C&;est une usine qui ne tourne pas l&;hiver ! Elle ne tourne que pendant la récolte. ça veut dire qu&;on va planter en avril nos semences, qui sont exclusives à la marque. On les plante avec des partenaires qui sont des agriculteurs qui dépendent tous d&;une coopérative qui s&;appelle . Donc, on a un accord avec Euralis, avec 300 agriculteurs qui vont planter des parcelles pour nous avec nos semences qui sont spécifiques à la marque. Quand le maïs est à maturité, en général vers la mi-juillet, on va commencer à récolter. Et la grande richesse du territoire français, et de cette partie là de la France; c&;est que selon que vous plantez votre maïs au bord de la mer ou au pied des Pyrénées, et bien la maturité n&;est pas atteinte au même moment. Ce qui nous permet de maximiser la production à l&;usine. On commence donc en juillet et on va finir en octobre. C&;est extrêmement pointu ! On a des ingénieurs agronomes qui étudient tous ces paramètres parcelles par parcelles. On va recruter nos agriculteurs par rapport à leur implantation géographique.

JPF : Et vos graines?
M.L :
Nos graines elles sont entièrement développées par nos ingénieurs agronomes et cultivées que pour nous. On les remet aux agriculteurs. C&;est les nôtres ! Elles sont 100% contrôlées avant plantation sur le fait qu&;il n&;y a aucun OGM. Parce que la culture du maïs OGM est formellement interdite en France. Donc, nous on vérifie bien qu&;il n&;y a eu aucune contamination avant plantation. Et ensuite quand on récolte, on revérifie qu&;il n&;y a aucun problème. Sachant qu&;on parle de maïs doux, ce qui n&;a rien à voir avec du maïs céréales dit "maïs de consommation", qui sert au bétail. En général quand vous voyez des champs de maïs, souvent c&;est du maïs céréales. Vous n&;avez qu&;à regarder la fleur, elle est un peu rouge. Le maïs doux, c&;est pas la même variété. Il a les mêmes caractéristiques qu&;un petit pois. C&;est planté sur quelques parcelles. C&;est une culture limitée qu&;on suit comme le lait sur le feu.

Interview réalisée le 17/09/13

lien-partenaire: