Vous êtes ici

La Compagnie Vantis

Soumis par Je Produis Français le 28. Octobre 2013 - 9:53
La compagnie Vantis est une marque française basée à Lille

Marque :

Categorie d'actu:

"Le Made in France, c&;est bien pratique". Pour avoir travaillé avec la Chine, le créateur de cette marque le constate régulièrement. C&;est pourquoi la moitié de sa collection est faite en France.

Je Produis Français : Qui êtes-vous
Farès Hamida (créateur de la marque)
: Je suis designer de formation et j&;ai travaillé pour pas mal de marques françaises aussi bien dans le monde du luxe que du sport. Breton exilé dans le nord, au bout d&;un moment, j&;ai eu cette petite idée du parapluie. En 2011, j&;ai décidé de lancer ma propre marque sur cette idée de parapluie, support intéressant pour des graphistes ou des designers. J&;ai crée tout seul cette marque. Et maintenant, on commence à élargir l&;équipe. On espère être trois ou quatre en 2014.

JPF : La confection de ces parapluies made in France vous allez nous l&;expliquer dans un instant. D&;abord, parlez-nous du process de fabrication des bonnets et des pulls marins
F.H :
Je suis originaire de Bretagne donc assez fier de pouvoir fabriquer en Bretagne. Au niveau de la maille il y a un vrai savoir-faire en Bretagne, puisqu&;il existe deux grosses usines. Une dans le Finistère, l&;autre dans le Morbihan. Moi je travaille avec celle dans le Morbihan, à Guidel. C&;est la société Grammatico, la marque Le Minor. Le pull marin en lui-même, on ne va pas aller le chercher en plein centre de la France. Le vrai-savoir faire, moi je vais le chercher là où il est. Les meilleurs pulls, les plus qualitatifs, restent en Bretagne. ça c&;est sûr ! Sur mes pulls, c&;est de la pure laine vierge. Il y a des laines différentes comme la laine mérinos, qui est plus fine et utilisée dans la mode. Mais là, on est sur de la maille assez épaisse. C&;est des pulls qui sont très très lourds. Pour l&;avoir testé, on voit vraiment la différence lors de froids hivernaux. C&;est indémodable puisqu&;on est sur des formes basiques, intemporelles. Et puis, c&;est très résistant. Sur le parapluie made in France, la toile est produite (c&;est rare) et assemblée dans l&;une des cinq dernières usines de France dans la Nièvre (58). L&;usine, c&;est Guy de jean. Les mats et les poignées viennent d&;Europe.

JPF : Le made in France, c&;est quoi ? une tendance?
F.H :
Moi je ne l&;ai pas fait pour la tendance. Je l&;ai fait pour le côté haut de gamme, durée de vie des produits. Egalement, pour la logistique et tout ce qui est culture. On a la même culture, donc forcément on travaille de la même façon. C&;est aussi plus facile pour réaliser des produits. Un petit coup de fil, on peut se déplacer. Pour avoir travailler avec la Chine quand j&;étais designer pour d&;autres marques, là vraiment je vois la facilité de se déplacer, de prendre le train et d&;aller travailler avec mes fournisseurs pour avoir de beaux produits. C&;est bien pour le client qui commence à réaliser que fabriquer en local : on paye un peu plus cher, mais on a des produits de qualité ! Donc, je pense que ça va changer en terme de consommation de produits. ça c&;est super ! c&;est quelque chose qui va être vraiment bien... de consommer différemment!

Interview réalisée le 22/10/13

lien-partenaire: