Vous êtes ici

NOTOX

Soumis par Je Produis Français le 21. Novembre 2013 - 12:38
Notox, la planche de surf écolo made in france

Marque :

Categorie d'actu:

Surfer sur une poubelle? Pas question pour les trois fondateurs de Notox qui construisent des planches écolo et made in France. Comment ? En utilisant leur matière grise et en innovant !

Je Produis Français : Qui êtes-vous?
Pierre Pomiers (CEO Notox) :
Notox est une entreprise qui a été crée en 2009 par trois co-fondateurs. L&;idée de Notox, c&;était de créer la première marque technique dans le monde des sports de glisse. Une marque qui suit trois directives assez strictes sur le respect de l&;environnement, le respect des personnes mais aussi  sur un apport technologique au niveau du matériel ( en particulier les planches de glisse: surf, kitesurf, stand-up etc). Pour faire tout ça, on est 5 : les trois co-fondateurs et deux salariés 

JPF : Vous avez donc lancé la Green One, la planche de surf écolo, éthique et technologique. Pourquoi?
P.P :
Aujourd&;hui, l&;industrie qui produit toutes ces planches est vraiment en parfait désaccord avec l&;image véhiculée par le monde de la glisse. C&;est une industrie qui est très polluante. Quand on fabrique une planche qui pèse 3 kilos, on génère presque 6 kilos de déchets industriels dangereux. ça, ça finit assez rapidement à la déchetterie ménagère alors que ça n&;a rien à y faire ! On n&;en avait pas du tout conscience. ça a plus été une découverte. Une mauvaise découverte. Les planches, c&;est quant même le premier truc qu&;on a sous les pieds qui nous relie à l&;environnement. Se dire que le truc qui nous relie à l&;élément est une véritable poubelle, avec des gens qui se tuent derrière pour les fabriquer; c&;est quand même psychologiquement problématique! Une fois qu&;on a fait ce constat. On avait qu&;une chose à faire. Faire en sorte que ça se fasse mieux et dans de meilleures conditions.

JPF : Vos planches sont un peu spéciales. Plus légères, elles se lancent plus facilement dans la vague. Tout ça, grâce à une de vos innovations technologiques. Expliquez-nous ça.
P.P :
Sur la planche Green One, on a remplacé la fibre de verre par des textiles techniques de lin. La France produit 80% du lin mondial. Les fibres techniques ont la particularité (par rapport au lin utilisé en textile ou en ameublement) de devoir être transformés localement pour conserver les propriétés mécaniques de la fibre. Le lin est cultivé en France, filé en France et tissé juste à la frontière Belge. L&;autre raison pour laquelle on utilise le lin ? C&;est une fibre beaucoup plus légère que le verre. On gagne entre 30 et 40% de poids. Et c&;et une fibre qui est extrêmement tenace mécaniquement. On l&;associe souvent à la fibre de Kevlar, qui est très résistante. Le lin a à peu près les mêmes propriétés. Une planche classique pèse 3 kilos. Une planche Green One pèse 2,5 kilos. Donc, on gagne 500g. Globalement, on a une planche qui flotte beaucoup mieux. Le lin a d&;autres avantages : l&;élasticité des fibres de lins par rapport aux fibres de verre apporte aussi une dynamique qui est bien plus importante. Quand on sollicite la planche en mettant des appuis, elle répond quasi instantanément là où une planche en verre a un temps de réponse beaucoup plus long. On est à 95% d&;origine française au niveau des matériaux, 5% d&;origine Belge pour le tissage des tissus techniques de lin. Et ensuite, le process est 100% français vu que c&;est fait à 100% dans nos usines. Tout ça se passe à Anglet (64).

Interview réalisée le 18/11/13

Notox en images? cliquez !

lien-partenaire: