Vous êtes ici

Restauration : le label "fait maison" adopté par les députés

Soumis par Je Produis Français le 16. Décembre 2013 - 12:25

L'inscription de cette mention doit permettre de renforcer l'information des consommateurs sur l'origine des produits qu'ils mangent. Un dispositif dont certaines modalités d'application restent à définir.

Le logo sera-t-il obligatoire sur les cartes? Qui procédera aux contrôles? Quels sont les ingrédients considérés comme des produits bruts? Voilà autant de questions à trancher lors de la deuxième lecture du texte au Sénat, début 2014.
Marqués par les récents scandales alimentaires (notamment celui de la viande de cheval), les français sont de plus en plus soucieux quant à la qualité des produits qu'ils retrouvent dans leurs assiettes. Une préoccupation entendue. Le label "fait maison" a pour mission d'apporter une plus grande transparence sur les cartes des restaurants. Ce dispositif prévu dans le cadre du projet de loi sur la consommation, porté par Benoît Hamon, est aussi soutenu par la ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme. D'après Sylvia Pinel, cette mention permettra également de valoriser les professionnels de la restauration engagés dans un travail de qualité.