Vous êtes ici

Le Guide des produits Made in Emplois : du papier au numérique

Soumis par Je Produis Français le 28. Mars 2014 - 12:40
Le Guide des produits Made in Emplois passe du papier au numérique

Categorie d'actu:

Charles Huet a transformé son livre en une application gratuite pour vos mobiles et tablettes. Consommer intelligemment est désormais à la portée de tous. Entretien avec ce faiseur de miracles. 

JPF : Charles Huet Bonjour ! Vous êtes l'actuel gestionnaire technique et opérationnel du label Origine France Garantie et l'auteur du Guide des produits Made in Emplois. Un ouvrage passionnant pour ceux qui ont décidé de privilégier les produits fabriqués en France.
Charles Huet :
Le but c'était d'offrir une liste complète de toutes les marques made in France sur une centaine de produits de grande consommation. Et surtout de pouvoir la présenter de manière "utilisable" par le consommateur. Il y a des classements qui présentent les produits en fonction de leurs empreintes emplois en France.

JPF : Vous êtes un fervent défenseur du Made in France. Mais pas à n'importe quel prix.
C.H :
On est sur une approche qui fait un pas de côté par rapport au traditionnel made in France. Celui de se concentrer sur le nombre total d'emplois liés à la production de ces produits. Où qu'ils se situent! Que ce soit à la R&D (Recherche et Développement), au marketing ou à la production; ça n'en reste pas moins des gens qui vivent en France. Ils ont un job parce que leurs produits se vendent. Du coup, le meilleur moyen de les soutenir c'est de privilégier leurs produits quand c'est possible. Par ailleurs, quand on hésite, faire le choix du made in emplois ça me semble de bon sens.

JPF : C'est à dire...
C.H
: Quand on fait le bilan de nos biens dans nos appartements, il y a à peine 5% des produits qui ont été fabriqués en France. Or, c'est souvent par habitude et réflexe qu'on choisit telles ou telles marque. ça ne coûte pas souvent plus cher de faire un choix alternatif. Sur 95% de nos produits, on a une option française !

JPF : Dans les 5% qui restent, qu'est-ce que je ne trouve plus?
C.H :
Il n'y a plus du tout de frigo en France. C'est triste. Globalement, tout l'électroménager français souffre.

JPF : Voilà pourquoi vous venez de transformer votre livre "le Guide des produits Made in Emploi" en une application pour smartphones et tablettes. Elle est téléchargeable gratuitement.
C.H :
L'appli est collaborative. Chacun pourra dire : vous avez oublié une marque, un site d'emplois, un plan social... Ce sont des données qui s'actualisent.

Interview réalisée le 22/03/14

Télécharger la version iPhone / iPad de l'application ici

Télécharger la version Androïd ici