Vous êtes ici

Coup d'envoi d'Innovation 2030

Soumis par Je Produis Français le 2. Décembre 2013 - 11:08
Un grand concours mondial d'innovation lancée à Paris

Categorie d'actu:

François Hollande lance ce Lundi un grand concours mondial d&;innovation. Objectif : attirer les talents du monde entier pour qu&;ils réalisent leurs projets en France.

C&;est à 17h au 104 dans le 19e arrondissement de Paris que le départ de ce concours international sera donné. La nouveauté ? Un "chat" vidéo mondial en présence du Président de la République et d&;Arnaud Montebourg. Cette démarche se veut complémentaire des 34 plans de la nouvelle France industrielle portés par le ministre du Redressement productif.

Règle du jeu
Ce concours est ouvert aux entreprises de taille moyenne et de tous les pays. Les cents projets les plus prometteurs seront sélectionnés par la commission "Innovation 2030". Elle est présidée par Anne Lauvergeon et composée d&;une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs. L&;ancienne Présidente d&;Areva a identifié sept thématiques : le stockage de l&;énergie et le recyclage, la valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l&;eau de mer), les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la "silver économie" (longévité) et la valorisation des données informatiques massives (Big Data).

Calendrier
Au premier trimestre 2014, les cents projets retenus seront dotés d&;une enveloppe de 200.000 euros, à la condition que les développements et les créations d&;emplois soient réalisés en France. A la rentrée 2014, une nouvelle sélection aura lieu. Ils ne seront plus que trente et pourront disposer d&;un budget plus conséquent, de l&;ordre de 2 millions d&;euros. Puis, les innovations majeures, dites de "rupture", seront retenues en 2016 pour porter la France vers l&;horizon industriel de 2030.

Pour suivre la cérémonie en direct, cliquez .