Vous êtes ici

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Soumis par Je Produis Français le 17. Juin 2013 - 22:52
label entreprise du patrimoine vivant

Categorie d'actu:

Quand l’artisan devient artiste. Ce label est l’expression même du luxe à la française. Plus d’un millier de maisons ont rejoint ce cercle prestigieux qui allie savoir faire artisanaux et industriels d’excellence.

Date de création 2 août 2005 (loi en faveur des PME, article 23)

Spécificité C’est un label d’Etat, une marque de reconnaissance du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Une procédure simplifiée est donc possible pour les entreprises qui détiennent une AOC ou un label INAO.

Pour qui ? Des passionnés ! Chef pâtissier, grande maison de haute couture, fabricant de chaussures, chapelier... Des fabricants attachés à la haute-performance de leur métier et de leurs produits. Mais attention, n’obtient pas le fameux sésame qui veut ! Pour 2012, le taux de labellisation global s’établit à environ 41%. Tous les secteurs sont concernés.

Règle le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut-être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare renommé, ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute-technicité et circonscrit à un territoire.

Objectif  Promouvoir le savoir-faire unique de certaines entreprises sur le territoire français et sur la scène internationale.

Organisme certificateur l’ISM (l’Institut Supérieur des Métiers). Le Label Entreprise du Patrimoine vivant est attribué pour une période de 5 ans
 
Est-ce une garantie concernant l’origine de mes produits ? Non, puisqu’il ne se préoccupe pas de l’origine des matières premières utilisées pour concevoir le produit. Seule compte la technique, la technicité et le savoir-faire.