Vous êtes ici

Le Label Rouge

Soumis par Je Produis Français le 26. Juillet 2013 - 10:48
le fabel rouge est une qualité de goût

Categorie d'actu:

C’est le tout premier label alimentaire. Le Label Rouge jouit d’une forte réputation. C&;est le plus connu. Mais, attention, c’est une qualité de goût et c’est tout 

Date de création 1960. Le Poulet des Landes fût le premier label de l’histoire alimentaire en 1965.

Spécificité C’est un label agricole dont la reconnaissance se fait par arrêté ministériel. 

Pour qui ? Les produits alimentaires et produits agricoles non alimentaires. Le label rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des qualités spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure.

Règle Le label Rouge s’appuie sur des bassins de productions locales et des origines géographiques.

Objectif Apporter au consommateur une garantie de qualité supérieure par rapport à un produit lambda. Des tests organoleptiques à l’aveugle sont régulièrement réalisés par des panels de consommateurs en comparant le produits label rouge à d’autres.

Organisme certificateur Les pouvoirs publics français à travers l’INAO. C’est l’Institut National de l’Origine et de la Qualité qui homologue les produits label rouge et qui effectue des contrôles plusieurs fois par an. Plus un organisme certificateur répondant à la norme européenne EN45011, accrédité par le COFRAC et agrée par l’INAO

Est-ce une garantie concernant l’origine de mes produits ? Pas forcément. Le label rouge est aussi européen (le saumon d’Ecosse) et même mondial (les crevettes de madagascar). Ça n’est donc pas un gage que vous mangez français.

Où me renseigner ?

lien-partenaire: