Vous êtes ici

Made in France, l'année où j'ai vécu 100% français

Soumis par Je Produis Français le 17. Mars 2014 - 10:39
Benjamin Carle expérimente pendant 1 an le made in France

Categorie d'actu:

Pendant un an,  Benjamin Carle n'a consommé que des produits made in France, avec 1800€ net par mois. Un documentaire diffusé mercredi soir sur Canal +.

L'étude des étiquettes : un boulot à plein temps
Des produits français, contrairement à ce qu'affirme Arnaud Montebourg, il y en a dans les rayons des supermarchés. Encore faut-il les identifier. "C'est gratifiant d'acheter des produist français, confie Benjamin Carle. Le seul problème, c'est que pour faire ça de façon un peu rigoriste, c'est un boulot à plein temps. On ne peut pas avoir une vie active et aussi rapide qu'on a l'habitude de mener tout en consommant des produits français, en s'attardant sur toutes les étiquettes et en regardant vraiment derrière tous les produits. ça prend vraiment beaucoup de temps".

Changer son mode de consommation
"Il faut que les produits que je consomme aient participé à l'emploi des français". Benjamin Carle a poussé l'expérience très loin : boire, manger, s'habiller, écouter de la musique made in France. "Je l'ai fait de façon assez rigoriste et sur toutes les phases de la consommation pour essayer de savoir ce qui était intéressant et ce qui l'était moins". Premier constat : acheter des produits fabriqués en France n'engendre pas forcément une perte de pouvoir d'achat. Il faut changer nos habitudes. "En gardant le même type de consommation, ce n'est pas possible, explique-t-il. On ne peut pas consommer autant et made in France. A ce moment-là, oui, c'est plus cher". 

Qualité VS Compétitivité ?
Quand on lui dit : le made in France ça coûte plus cher mais c'est de la qualité. Le cliché l'agace un peu. "Je ne demande pas aux produits français de durer 10 fois plus longtemps. Je leur demande d'être compétitif. J'ai aux pieds une paire de baskets qui m'a coûté 75€. ça fait 6 mois que je les mets. Elles sont abîmées. Mais pas autant, ou pas moins, que des converses que je mettrais aux pieds pendant 6 mois tous les jours. Si les produits français coûtent à peu près le même prix et durent à peu près le même temps, c'est déjà très bien".

"Made in France, l'année où j'ai vécu 100% français", c'est sur Canal + mercredi 19 mars à partir de 20h55.